Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec toi un sujet qui me semble intéressant c’est-à-dire « l’alimentation parfaite ».

J’ai observé qu’il y a une tendance qui s’accroit sur le fait d’optimiser son alimentation dans le but d’en tirer un maximum de bénéfice. Que ce soit sur le plan gustatif, sportif, esthétique ou même éthique. 

De nombreux choix s’offrent à nous pour nous présenter LE régime ou LA diète qu’il nous faut pour répondre à nos besoins. 

Comme cette recette miracle de grand-mère qui apparaît dans des pop-up lorsque tu navigues tranquillement sur un site lambda. 

Bien évidemment, je pars du postulat qu’il est impossible d’atteindre la perfection. On trouve toujours des points à améliorer, quel que soit notre stade de maturité vis-à-vis de notre alimentation. 

Cependant, si toi aussi tu es comme moi, alors tu cherches peut-être une façon de parfaire ton assiette pour qu’elle puisse répondre à tes besoins. 

De ce fait, j’ai envie de te partager ma conception d’une diète équilibrée & parfaite. Puisque, tu t’en doutes bien, il s’agit forcément d’une vision subjective.

Qu’est-ce qu’une alimentation idéale ?  

Comme tu peux le constater, je ne vais pas parler de L’ Alimentation idéale avec un grand A, mais plutôt d’UNE alimentation idéale. 

Cela implique qu’il puisse y en avoir plusieurs (qui a dit que la perfection devait être singulière ?). 

Je n’aime pas distribuer des conseils bidon que tu retrouves 100x sur les premières pages de Google. 

Je ne vais pas te dire qu’il faut réduire ta consommation de viande rouge à 500 g par semaines, manger 5 fruits et légumes et foutre en l’air ton Coca parce que c’est de la merde. 

Il ne s’agit pas non plus de parler d’un régime pour maigrir vite avec des recettes minceur magiques. 

Non, il faut du vrai conseil qui sorte du lot et qui puisse t’être utile. 

Pour couper court, si tu souhaites avoir une idée de ce qu’est une alimentation parfaite pour TOI (car n’oublie pas c’est subjectif) il faut que tu établisses des critères qui te sont propres. 

Tu penses que c’est con de réfléchir à ta façon de consommer ? Alors tu peux gentiment fermer cette page. 🙂 

Dans le cas contraire, je vais partager avec toi trois critères que j’utilise pour optimiser mon alimentation. 

 

1er Critère : L’éthique & l’impact sur l’environnement 

 

Il s’agit ici d’une notion que j’ai commencé à appréhender il y a un peu plus de deux ans lorsque j’ai découvert le véganisme. 

Je ne vais pas revenir sur mon histoire avec les animaux. Mais j’aime me dire que le simple fait de manger certains aliments est susceptible de sauver des vies.  

Il s’agit donc d’une notion que j’ai continué à travailler jusqu’à devenir végétalien.  

Bien sûr je sais que je peux encore améliorer l’impact de ma consommation en réduisant les déchets non recyclables issus des emballages alimentaires ou encore en consommant des produits bio & locaux. 

Des détails qui ne sauront tarder avant de changer 😉

 

2e Critère : Effets sur la santé 

bonne santé

 

Je ne crois pas aux superaliments ayant des vertus dignes des senzus de Dragon Ball. 

Cependant, une chose est sûre c’est que l’alimentation a un effet direct sur l’état de forme global. 

Que ce soit sur le plan physique ou psychologique. 

Pas besoin d’être un génie & d’avoir fait Polytechnique pour savoir que les aliments transformés, blindés de sucres raffinés, de colorants en tout genre, d’aromes artificiels et d’acides gras dégueulasses, ont un effet délétère sur notre état de santé. 

Donc je me tourne vers une alimentation la plus naturelle possible et le plus régulièrement.

 

3e Critère : Le goût  

Le plaisir gustatif a toujours été l’un des critères que j’ai apprécié.

Il faut absolument que ce que je mange soit bon. Ou du moins que ce soit parfumé, que la texture soit correcte et que l’odeur soit agréable.

J’ai toujours apprécié la bonne nourriture. Il est vrai que je ne suis pas difficile, mais je trouve qu’un plat savoureux met les humeurs du bon côté de la balance. 

 

4e Critère : La quantité & l’énergie fournie 

full energy battery

Et là tu te dis « en quoi la quantité est un critère dans le choix d’une alimentation parfaite ? »

Tu vois je suis un grand mangeur, compte tenu du carburant que mon corps est capable de consommer ne serait-ce qu’au repos, je dois me nourrir de façon considérable.

Dans le but de maintenir une activité physique soutenue, j’accorde énormément d’importance à la quantité de nourriture que j’ingurgite.

Non pas que je me mette à peser chaque assiette, mais je n’aime pas avoir faim à la fin d’un repas.

 

Conclusion sur mon alimentation parfaite 

 Pour récapituler, si je souhaite avoir une diète convenable, voire optimale, celle-ci doit répondre aux critères évoqués précédemment : 

  1. L’éthique, par son influence sur notre environnement et les êtres qui y vivent.
  2. La santé, puisque l’alimentation est notre première médecine.
  3. Le goût, parce qu’il s’agit d’un des 5 sens et que celui-ci a un réel impact sur notre humeur.
  4. La quantité, car l’alimentation est avant tout un apport énergétique nécessaire pour le bon fonctionnement du corps, nous avons besoin de consommer suffisamment pour agir de façon optimale.

Maintenant que tu as ces éléments en main, es-tu prêt à te lancer dans la recherche d’une alimentation parfaite ?

Ou bien as-tu tes propres critères pour définir le concept ?  

N’hésite pas à partager tes réponses en commentaires en bas de cet article ! Et si tu as aimé tu peux utiliser le publier sur les réseaux sociaux !